Balancas Marques
ptesen CN

Depuis plus de 50 ans, Balanças Marques développe des produits dans le domaine du pesage commercial et industriel, intégrant les dernières tendances technologiques, répondant aux besoins réels de ses clients dans les environnements commerciaux et industriels les plus divers.

Est dédié à la recherche et le développement de logiciels pour le commerce et l'industrie. Créé et inséré dans le groupe en 2010.

En savoir plus

Europesagem

Acquisition en 2004 de la totalité du capital dEUROPESAGEM - Comercio Internacional de Balanças, Lda, société spécialisée dans la distribution dappareils de pesage commerciaux et industriels (créée en 2001).

En savoir plus

Lx Pack

Représentant officiel de la marque allemande ESPERA, d'équipements de pesage et d'étiquetage. Créé en 2011.

En savoir plus

Balanças Marques

BALANCES ET ESPACES COMMERCIAUX: QUELQUES LOIS À RESPECTER

Aux yeux des profanes sur le sujet, les balances et les commerces ont une relation simple: certains sont utilisés pour peser les produits que d'autres vendent, et c'est tout. Mais pas tout à fait. Lorsqu'il s'agit d'utiliser un équipement de pesage à des fins commerciales, il existe de nombreuses procédures et lois à respecter.

Les balances que nous avons l'habitude de voir peser toutes sortes de produits, dans les boucheries, les poissonneries, les supermarchés et les fruiteries, sont, selon la législation, des «instruments de pesage non automatiques» utilisés pour «déterminer la masse pour les transactions commerciales» . Et donc, elles sont encadrées par des directives de l'Union européenne qui les obligent à respecter une série de règles - de leur fabrication à la fin de leur vie utile dans un commerce de détail.

Donc, derrière un processus quotidien apparemment simple, il y a, en fait, beaucoup à dire - en particulier pour que le consommateur puisse être protégé:

Avant d'arriver dans les espaces commerciaux
Avant même de remplir leur fonction dans le commerce de détail, les balances doivent déjà respecter plusieurs règles et doivent être accompagnées de certains documents officiels.
En plus des lots, des numéros de série et de la documentation technique habituelle, les fabricants d'instruments de pesage à des fins commerciales doivent émettre (ou demander l'émission de) une déclaration UE de conformité, ainsi que leur ajouter le marquage CE et métrologique. C'est-à-dire, non sans d'abord suivre les procédures attendues dans la fabrication des balances et s'assurer que chacune répond aux exigences prévues pour effectuer son travail avec fiabilité.
Les distributeurs sont responsables de s'assurer que l'équipement quitte l'usine sans aucun risque apparent et, bien sûr, avec toute la documentation requise par la loi. Sans oublier qu'ils ont également le devoir d'assurer des conditions de stockage et de transport adéquates pour maintenir le bon fonctionnement des balances.

Pendant les heures de service dans les espaces commerciaux
Dès qu'ils commencent à travailler dans des espaces commerciaux, les balances sont soumises à des inspections pour s'assurer que tout fonctionne conformément à la loi. Par conséquent, en plus des paramètres requis dès le départ (tels que le marquage CE), les instruments de pesage doivent également avoir un contrôle métrologique légal à jour.
Cela signifie que cet équipement utilisé dans le commerce de détail doit avoir fait l'objet d'une vérification périodique obligatoire dans le délai spécifié dans la directive européenne. Une procédure qui doit être effectuée par une entité certifiée par l'institution qui supervise l'affaire, dans le pays en question - dans le cas du Portugal par l'Institut portugais de la qualité (IPQ). Habituellement, ce contrôle périodique est annuel, mais il n'est pas effectué l'année où la balance reçoit la déclaration de conformité UE et les années au cours desquelles l'instrument a subi des réparations.
Si, pour une raison quelconque, la vérification révèle plus que les «erreurs maximales tolérées» par la loi, l'espace commercial doit réparer la balance et ne peut pas l'utiliser jusqu'à ce qu'il soit soumis à une nouvelle vérification.

Comme on peut le conclure de tout cela, les écailles sont des objets beaucoup plus complexes qu'elles ne le paraissent à première vue. Dépendant de nombreux aspects techniques et insérés dans plusieurs directives européennes, ils sont également indispensables pour les affaires courantes du secteur de la vente au détail.

Alors, quand vous avez besoin d'une balance, choisissez une marque de confiance, comme Balanças Marques (modestie mise à part) et, au fait, vous pouvez également passer un contrat de maintenance avec nous et utiliser les services de notre laboratoire de métrologie, CALLMARQUES, afin que rien n'échoue en matière d'inspections et de contrôles périodiques.
 

BALANCES ET ESPACES COMMERCIAUX: QUELQUES LOIS À RESPECTER